Collection « Je lis avec Splat » (CP niv. 1, 2, 3)

A partir de 5 ans • Cette nouvelle collection pour l’apprentissage de la lecture s’adresse aux enfants qui démarrent le CP et même un peu à ceux de grande section, motivés et intéressés par la lecture. La première série de titres sortie propose un petit volume par niveau, classés de 1 à 3. Les techniques habituelles sont utilisées: les lettres muettes en gris, les petits symboles pour matérialiser les liaisons, les prénoms des personnages en couleurs etc…
Dans les premières pages, les nouveaux sons sont présentés et à la fin, une boîte à mots permet à l’enfant de retrouver tous les mots un peu difficiles qu’il a pu rencontrer au fil des pages.
On progresse rapidement, une page de texte très court faisant face à une grande illustration. L’idée est que le petit lecteur puisse avancer de manière autonome et prendre plaisir à terminer tout seul un livre entier.

Qu’est-ce qu’ils ont de plus que les autres alors? Splat, évidemment! Ce gros matou un peu maladroit et toujours en quête d’une petite bêtise a toujours la sympathie des enfants. Ces trois volumes d’apprentissage sont de véritables histoires drôles et pleines de mouvement, à la portée des jeunes élèves. Parfait pour débuter dans la bonne humeur et donner goût à la lecture autonome!


Le nouvel ami (Niv. 1)
Le frère d’Harry Souris vient leur rendre visite. Splat est surexcité et préparer la fête mais il va en faire un peu trop. Les trois nouveaux amis vont tout de même passer une super soirée.

Une fête à l’école (Niv. 2)
La fête de l’école se prépare mais Splat s’inquiète: il ne sait ni chanter ni miauler… Le jour J, pas le choix: Splat se lance et chante très faux et très fort. Par cette prouesse, il devient la star du spectacle.

Sous la pluie (Niv. 3)
Il pleut. Splat veut à tout prix essayer ses rollers. Alors quand il décide d’en faire dans la maison, contre l’avis de sa maman, les catastrophes s’enchaînent.

Qui a testé?

Krakotte à 6 ans. Elle a été ravie de retrouver ce personnage qu’elle connaît déjà bien. Très fière de lire elle-même les aventures de Splat, pour une fois!

Les images

La fiche

Auteur et illustrateur:
Rob Scotton

Editeur: Nathan

Prix:
3,95 euros par album

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 85%
Pédagogie 100%
Ludique 100%