Où est le loup?

A partir de 3 ans • Par son approche très graphique, l’illustratrice propose aux petits un véritable album de découvertes visuelles et sensorielles. A chacune des 12 doubles pages, l’enfant doit rechercher le loup (mais pas que) parmi un très joli bestiaire. Chaque fois, l’interface est différente: un jeu, un cherche et trouve, des volets à soulever ou des tirettes à actionner, des lettres ou des formes d’yeux à reconnaître, un puzzle à recomposer ou encore des pelages à identifier selon leur motifs. Il a aussi des silhouettes aux traits entremêlés, et des animaux en sections à rassembler. On regarde, on démêle les formes, on touche, on soulève, on expérimente pour trouver… le loup!
Le parti-pris graphique très design est une proposition vraiment intéressante pour les enfants. L’usage de la palette de couleurs restreinte aux tons orangés et noirs exerce le regard à un visuel différent et les silhouettes type ombres chinoises, ou les cadrages sur des parties d’animaux demandent un vrai exercice d’observation et d’analyse.
Le succès de cette succession de petits jeux est immédiat auprès des plus petits. Et parents et enfants sont fans de son design.

Tout cartonné, il est certes proposé à partir de 18 mois par l’éditeur mais dans ce cas, pour reconnaître les lettres, il va falloir attendre un peu plus ou demander de l’aide à l’adulte lecteur.

Qui a testé?

La cousine I. à 4 ans. Elle a beaucoup aimé la diversité des petits jeux.

Les images

La fiche

Illustratrice: Martine Perrin

Editeur: Saltimbanque

Prix: 13,50 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 50%
Pédagogie 100%
Ludique 100%