La légende de Saint Nicolas

A partir de 5 ans • Parce qu’il n’y a pas que le gros barbu habillé en rouge qui compte, en cette période de fête. Il y a aussi Saint Nicolas, un autre barbu bien sympathique, aussi célèbre que le Père Noël dans certaine régions de France comme l’Alsace et de nombreux pays d’Europe, comme la Russie, les Pays-Bas, l’Allemagne ou l’Autriche.
Même si l’histoire du personnage est bien différente de celle du Père Noël, Saint Nicolas est également célébré au mois de décembre (le 6), et les enfants l’attendent également pour sa distribution de cadeaux et de friandises.

En revanche, sa légende à lui est bien glauque. Il s’agit initialement (et en résumant grossièrement) de trois jeunes enfants qui perdent leur chemin et ont le malheur de demander asile à un boucher légèrement cannibale qui les débite en morceaux et les stocke dans un tonneau plein de sel pour boulotter plus tard. Sympa, non? Sept ans plus tard arrive alors Saint Nicolas. Il découvre le tonneau et par un miracle redonne vie aux enfants qui sont persuadés d’avoir simplement fait une petit somme. Zi End.

Heureusement, l’auteur de ce très bel album paru chez Auzou, a adapté et édulcoré le scénario. Ici, les trois enfants ne meurent pas, Saint Nicolas arrive à temps pour les sauver et tout est bien qui finit bien. C’est donc une version bien plus légère que la version d’origine et tout à fait bien adaptée aux jeunes enfants. Elle permet de leur transmettre la légende et la tradition de cette fête de Saint Nicolas dans la douceur et de s’épargner 3 mois de cauchemars (ou de thérapie!).
D’autant que les illustrations sont vraiment très jolies et très douces. Les couleurs sont profondes et lumineuses à la fois et le trait est très moderne avec ces grands aplats colorés et épurés et ces petits effets de matière. Les personnages sont simples et leurs expressions bienveillantes (bon sauf le boucher, hein, lui il et irrécupérable). Le trait de Sébastien Pelon, qui a illustré de nombreux livres pour enfants, est bien reconnaissable et met parfaitement bien en valeur ce très bel album grand format. Ca change un peu de tous ces volumes qui célèbrent le Père Noël et on découvre ainsi d’autres légendes et traditions. Parfait!

Qui a testé?

Krakotte à 6 ans. Ravie de découvrir les autres légendes des autres cultures et religions.

Les images

La fiche

Auteur: Xavier Deutsch

Illustrateur: Sébastien Pelon

Editeur: Auzou

Prix: 14,95 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 100%
Pédagogie 85%
Ludique 90%