Renato aide le Père Noël

A partir de 3 ans • Renato est un petit renne pas très très doué en sport. Il ne court pas aussi vite, ne saute pas aussi haut que ses camarades. Ca n’est pas bien grave, sauf que les copains se moquent de lui. Alors quand il apprend dans le journal de Mamie Irène (vous l’avez?) qu’un cadeau du Père Noël a été perdu en chemin et qu’une petite fille risque de ne rien avoir sous le sapin, il se prend à rêver qu’il sera le héros qui retrouvera la colis égaré. D’autant que celui qui mettra la main dessus gagnera le droit de faire la tournée du Père Noël parmi les grands rennes du fameux traineau! Le rêve de Renato! Malheureusement, il pense que ça n’est pas pour lui, qu’il n’est pas assez fort pour relever le défi. Alors avec l’aide et les bons conseils de ses grands-parents, Renato va trouver la motivation pour se lancer dans l’aventure. Et devinez qui va retrouver le cadeau manquant?

Douceur et confiance en soi 

On retrouve le petit personnage tout mignon de Renato (déjà vu dans Renato et le traineau du Père Noël) pour une nouvelle aventure de Noël. Cet adorable petit renne à la grosse tête toute ronde est un personnage doux et attachant, parfait pour les petits.
Il rencontre ici quelques soucis liés à la vie en communauté et à l’école: les moqueries des copains. Pas assez fort au goût des autres enfants, il va devoir trouver un autre moyen de montrer sa valeur et trouver ainsi son rôle, sa place dans le groupe. Ici, il s’agira de la ruse et du courage, puisqu’il est le seul petit renne à avoir l’idée (soufflée par son papi) d’aller s’aventurer dans la forêt toute sombre pour rechercher le cadeau.
Il s’agit donc ici de confiance en soi: Renato n’osait même pas imaginer qu’il pouvait mener cette mission à bien, ni même y participer. Mais en puisant dans ses ressources, il s’est montré tout aussi valeureux, et même plus, que ces camarades.
Ce petit album au message positif est aussi doux et joli qu’inspirant pour les petits enfants, surtout les plus timorés.

Qui a testé?

La cousine I. à 4 ans. Elle a beaucoup ri en entendant l’expression de la Mamie « par le velours de mes bois! ».

Les images

La fiche

Auteure: Virginie Hanna

Illustratrice: Maud Legrand

Editeur: Auzou

Prix: 5,95 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 100%
Pédagogie 80%
Ludique 100%