Le bonhomme de neige (Edition anniversaire)

A partir de 3 ans • Histoire sans paroles.
C’est l’hiver. A son réveil, un petit garçon voit la neige tomber par la fenêtre. Ravi, il se dépêche de s’habiller et se précipite dehors pour construire un bonhomme de neige, sûrement son premier de l’année. Il pense à tous les détails: un chapeau, une écharpe, des boutons en charbon noir, une orange pour le gros nez etc… Ca y est, il est prêt.
A sa grande surprise, celui-ci va prendre vie pendant la nuit. Ils vont alors devenir amis et partager un tas d’aventures ensemble. Le garçon va lui faire découvrir sa maison et sa vie d’humain (en prenant garde ne de pas l’approcher des sources de chaleur!) et le bonhomme de neige va partager avec lui son plus grand secret: il sait voler!
Mais le lendemain matin, quand le petit garçon saute de son lit pour aller rejoindre son ami de neige, le soleil est passé par là…

L’émotion sans mots

Ce très beau et très poétique album sans texte est plein de douceur, de rêve et de tendresse. Il est construit sur le même principe qu’une BD, avec des planches, des cases de formats différents. Mais sans aucun texte.
L’absence de texte laisse une part encore plus grande à la rêverie. Elle colle également bien à l’idée que ce bonhomme de neige ne peut sans doutes pas parler avec le petit garçon et qu’ils communiquent par le regard et les gestes. Ca ne les empêche pas de lier une très forte amitié. Les illustrations crayonnées, aux couleurs pastels, renforcent cette douceur et le côté irréel et magique de cette rencontre improbable.
Cet ouvrage muet permet également aux enfants de le « lire » de manière autonome avant même de savoir réellement déchiffrer l’écrit.
Ce joli conte peut être interprété de différentes manières. C’est une liberté que laisse cet album sans paroles. On peut y voir un simple rêve de l’enfant, ou bien un conte magique.

Le Bonhomme de neige est, depuis sa parution en 1978, l’un des albums les plus vendus dans le monde et le plus célèbre de Raymond Briggs. Il a également fait l’objet d’une adaptation en dessin animé, diffusée chaque année à la télévision en Angleterre.
Cette édition spéciale 40e anniversaire comprend un message de Raymond Biggs et un tiré à part en édition limitée.

Qui a testé?

Krakotte à 6 ans. Elle a trouvé que c’était une très jolie histoire.

La cousine I. à 4 ans. Elle attend qu’il neige pour se fabriquer le même!

Les images

La fiche

Illustrateur:
Raymond Briggs

Editeur: Grasset Jeunesse

Prix: 17,50 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 100%
Pédagogie 90%
Ludique 100%