La princesse et le Père Noël

A partir de 4 ans •  Oui, oui je sais, encore une histoire de princesse. Mais Eliza, c’est pas le genre de princesse qui rêve de robes à froufrous et qui attend le prince charmant comme une gourde. Non, Eliza, elle est plutôt du genre à passer des heures dans sa chambre avec sa caisse à outils et à inventer des machines folles qui font tout et n’importe quoi ! Ses parents n’approuvent que très moyennement sa passion (pas bien) et l’incitent à se faire des amis (bien). Sauf que le château d’Eliza est perdu au milieu d’une étendue de neige et les voisins sont rares. Elle tente l’aventure et, au gré de ses déambulations, elle va se retrouver au milieu d’elfes du Père Noël, complètement débordés par l’ampleur de la tâche qui les attend. Pourquoi? Parce que le Père Noël est malade, pardi! Qui va bien pouvoir le remplacer?
Attention spoiler : les talents d’Eliza vont bien entendu sauver la situation et tout le monde finira par l’encourager à continuer ses bricolages « de garçon ».

Princesse mais pas cruche

Enfin une histoire intelligente où l’héroïne, qui est certes une princesse, n’est pas nunuche. Elle montre également l’intérêt de sortir des clichés genrés et de surtout laisser les enfants comprendre que les filles ont le droit de faire « des trucs de garçons » et peuvent même être sacrément douées pour ça. Les illustrations sont très dynamiques et plutôt drôles et mettent bien en avant l’énergie du personnage.
Petit coup de cœur de la part de Krakotte pour cette histoire.

Qui a testé?

Krakotte à 4 ans. Krakotte adore écouter des histoires de filles qui peuvent tout faire.

Les images

La fiche

Auteur: Caryl Hart

Illustratrice: Sarah Warburton

Editeur: Gründ

Prix: 12,95 euros

Points forts

Graphisme 90%
Histoire 100%
Pédagogie 80%
Ludique 100%