Vétérinaire et les bébés animaux

A partir de 10 ans • C’est la fin de l’année scolaire et le seul sujet qui intéresse les enfants, c’est les vacances. Evidemment. Alors que chacun échange sur ses formidables projets estivaux, Tanguy rumine: il va passer au moins un mois complet à faire des travaux dans la maison avec ses parents. On ne peut pas dire que ça fasse rêver. Georges aussi reste silencieux, mais lui, c’est habituel: c’est le nouveau de la classe et avec son accent Suisse et ses vêtements trop impeccables, il est un peu la tête de turc de la bande de garçons alors il se fait discret. Olympe, elle, annonce qu’elle va faire un séjour en tant que stagiaire dans le parc animalier ou sa tante est vétérinaire. Le rêve! Non seulement Tanguy adore les animaux, mais il adore aussi Olympe. Il aimera tellement partager cette expérience avec elle.
Et ça tombe bien parce que le lendemain, Olympe l’appelle pour lui annoncer que sa mère a tout arrangé: ils partent ensemble faire ce séjour! Et avec Georges aussi. Georges? Mais pourquoi? Déjà qu’il n’était pas ravi de le voir se rapprocher d’Olympe, alors là c’est le bouquet.
Pendant le séjour, Tanguy, Olympe et Georges vont apprendre ensemble à s’occuper des animaux, découvrir des races de mammifères exotiques, comme les grand Koudous, les sikas, l’addax mais aussi des orang-outans, des girafes, ou des alpagas. Ils vont pouvoir aider les soigneurs et ça tombe bien parce qu’avec toutes ces nouvelles naissances dans le parc, un coup de main est bienvenu. Mais surtout, ils vont apprendre à se connaitre et Georges va se révéler bien plus chouette que ce que Tanguy s’était laissé mettre dans le crâne par les copains. Il va découvrir progressivement qu’il porte un secret, une blessure qui explique bien des comportements étranges.

Découvrir les animaux et les copains

C’est un petit roman jeunesse destiné aux pré-ados, très doux et très sympathique. Il se lit relativement rapidement et les illustrations ne sont pas trop présentes, ce qui fait qu’il ressemble vraiment à un livre de grand. La lecture est fluide et facile et permet même aux plus réticents de se lancer dans des volumes de taille raisonnable.
Plein de bons sentiments, le scénario est simple: un trio qui n’est pas forcement fait pour s’entendre va être un peu contraint de travailler ensemble et réaliser qu’en fin de compte ils ne sont pas si différents. Une jolie histoire d’amitié, de dépassement des a priori, de bébés animaux mignons. On y parle aussi un peu de travail, de responsabilités et de grandir, tout simplement. Un message concernant le harcèlement scolaire dont est victime le petit Georges est bien présent également.
Bien entendu, on en apprend beaucoup sur les animaux, par la voix des soigneurs qui guident nos trois petits passionnés. On découvre que les girafons font un chute de 2m de haut à la naissance parce que leur maman met bas debout ou encore que les mamans sikas nourrissent indifféremment n’importe quel petit du clan, comme dans une grande garderie. C’est donc un petit roman tendre et sympathique, idéal pour les premières grandes lectures.

Qui a testé?

La cousine S. à 10 ans. Elle a trouvé ça très agréable et facile à lire.

Les images

La fiche

Auteure:
Anne-Marie Desplat-Duc

Illustratrice:
Claire Delvaux

Editeur: Rageot

Prix: 6,50 euros

Points forts

Graphisme 80%
Histoire 90%
Pédagogie 80%
Ludique 100%