Atlas des animaux du monde

A partir de 3 ans • C’est un altas animalier interactif qui nous est proposé cette fois. Interactif parce qu’il est jumelé avec une appli qui permet de scanner la page en cours de lecture. Quelques unes des espèces présentées proposent  alors à l’écran de lancer une courte vidéo montrant l’animal dans son milieu naturel, en mouvement. Quand le son n’est pas remplacé par une musique, on peut entendre le cri des animaux également. Environ 500 espèces sont présentées et une centaine de mini-vidéos sont à disposition.
La dimension interactive plait énormément aux enfants, bien sûr. C’est une excellente idée pédagogique, même si on regrette un peu que les vidéos ne soient pas meilleures (meilleure qualité, plus longues et sans musique qui couvrent les cris et l’ambiance sonore naturelle) et plus nombreuses. Il faut donc prendre cette option high-tech comme un petit prolongement de l’atlas et non comme son attrait principal.

L’album en lui-même est très agréable à feuilleter. Il est divisé par continent puis par zone naturelle, en fonction du relief ou de la végétation. Tous les animaux sont répertoriés dans l’index de fin.
Les illustrations sont très stylisées, très graphiques et vraiment jolies. Les espèces représentées sont légendées, soit par leur simple nom, soit par une petite explication ou anecdote concernant l’animal, de telle sorte qu’il peut tout à fait être lu sans l’appli et intéresser autant les tout petits que plus grands, jusqu’en primaire.

Qui a testé?

Krakotte à 6 ans. Elle a bien aimé l’idée de l’appli associée.

Les images

La fiche

Auteure:
Anne McRae

Illustrateur:
Alexander Vida

Editeur: Actes Sud Junior

Prix: 16,90 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 60%
Pédagogie 95%
Ludique 100%