Album de Ma Fabrique à histoires des Editions Lunii: L’enfant qui changeait de nom tous les jours

A partir de 4 ans • Il y a douze lunes de cela, les hommes du clan sont tous partis à la chasse. Ils ne sont jamais revenus. Il est donc le seul, le dernier, l’unique homme dans ce clan de femmes préhistoriques. Quelle chance! Enfin… Ca dépend. Disons qu’il n’a pas forcement la place privilégiée à laquelle on peut s’attendre dans ces cas là. Surtout à cause de Vieille Pie… heu… Jeune Pie pardon. C’est la cheffe du village. Elle est gentille mais pas toujours très cool avec lui. Elle lui fait faire toutes les corvées et surtout les plus stupides et les plus difficiles, sous prétexte qu’il est le seul homme du clan.
Et surtout, surtout surtout… elle lui donne un nouveau nom tous les jours! Et pas forcement des plus reluisants: Carotte, Tête de taureau, Pet de lapin, Oeil mort, Grosse bosse, Crotte de mammouth.
Bon parfois c’est moins ridicule quand même. Et puis ça peut aussi être moins moqueur comme Cœur qui bat ou Bois de cerf par exemple.
Heureusement, il peut compter sur Pissenlit, sa meilleure amie. Elle est si gentille et si jolie. Un jour, ils vont se marier, c’est sûr! En attendant, il change de nom tous les jours, selon l’humeur de Jeune Pie. Parfois c’est bien, parfois c’est moins bien. Mais comme il le dit lui-même: « Heureusement, demain, j’aurai un autre nom ».

Ces petites histoires amusantes sont écrites et racontées par Vincent Cuvellier, qui a à son actif des dizaines de livres jeunesse, notamment la série « Emile ». Il est accompagné de Magali Moreau pour les voix féminines.
Elles prennent place à la période de la préhistoire mais n’ont pas de vocation pédagogique. Les situations cocasses et les surnoms ridicules qui sont attribués au petit héros font les surprises de chaque histoire. On choisit le prénom en se demandant bien par quelle aventure tordue, il a bien pu se retrouver avec un quolibet pareil! Ici, c’est la curiosité qui fait sélectionner les paramètres de l’histoire, plus encore que dans les autres albums.
Avec ce nouvel album des Editions Lunii, on rit. Beaucoup. Mais on est parfois un peu attendris, comme dans Pour Cœur qui bat, ou Bois de Cerf. Ce petit mélange des émotions est parfait pour des histoires sous le plaid (ou sous une peau de bête!), sur la canapé après l’école.

Un exemple?

Un petit exemple de nom rigolo? Mais bien sûr, c’est par ici:

Alors on choisit: Chasse, pêche et – Mère Nature – Pet de Lapin. C’est parti!

Parfois, Vieille Pie l’appelle Dent de loup. Souvent ce sont des prénoms plus ridicules comme Pet de Lapin. Aujourd’hui, Vielle Pie l’envoie chercher des fraises. Elle ne peut pas se lever depuis qu’elle s’est blessée. Alors il part à la recherche de fraise et les rapporte rapidement. A son retour, la cheffe lui offre un Dent de Loup qui a appartenu à son père. C’est bien la première fois qu’elle lui parle de son père depuis qu’il a disparu en partant à la chasse… Le pendentif en dent de loup porte chance à celui qui la porte et comme il est le dernier homme du clan, c’est important qu’elle lui revienne. A partir de demain, il s’appellera Dent de Loup! Comme il est fier.
Oui mais c’est à partir de demain seulement… Pour le moment il s’appelle encore… Pet de Lapin! Et elle lui ordonne de retourner lui chercher des fraises en terminant par un « Et ne les mange pas toutes en route!…. Pet de lapin!’

Rappel du concept Lunii

Ma Fabrique à histoires de Lunii est un petit boitier qui permet à l’enfant de choisir les paramètres des histoires qui vont lui être comptées. Selon les albums chargés à partir de l’appli Luniistore, les univers varient ainsi que les propositions de choix de lieux, personnages, objets etc… Les combinaisons sont nombreuses. Pas d’écran. On écoute juste un joli conte et on rêve.

Qui a testé?

Krakotte à 6 ans. Elle a bien ri! Il nous reste quelques combinaisons à découvrir, je crois.

Les images

La fiche

Nombre d’histoires: 18

Durée totale:
1 heure 27 minutes et 34secondes

Langues disponibles: Français

Prix: 9,90 euros