Animal totem

A partir de 7 ans • La voix rauque a parlé. Un petit homme à plumes s’est approché du grand feu. « Sur terre, toute âme possède un animal totem. Celui qui lui ressemble. Celui qui la protège. Toi, enfant hier et homme demain, aujourd’hui je te le demande: quel est ton animal totem? » Caché derrière un buisson, j’ai assisté à cette scène étrange. Je me pose à mon tour la question. « Et moi? Quel est mon animal totem? »

Le héros de cette histoire part alors à la recherche de cette réponse qui semble indispensable au passage à l’âge adulte. Dans ce temps où les hommes et les animaux parlaient le même langage, il va faire d’incroyables rencontres. Tour à tour, sa route croisera celle de Grand Corbeau le vaniteux, de Biche la farouche, d’Ours le généreux grognon, de Loutre l’espiègle amie, ou encore d’Araignée, de Papillon etc.
Chaque animal, selon sa personnalité, va lui apporter un élément pour avancer dans sa quête: une protection, de la nourriture, de la réflexion, du réconfort… Mais bientôt il faudra rentrer. C’est seulement à son retour au village des hommes à plumes, que notre héros va enfin faire la connaissance de son animal totem. La surprise est grande.

Spirituel et graphique

Ce voyage initiatique, cette recherche de son identité à l’aube de l’âge adulte est un concept universel. Il est raconté ici sous les traits d’un conte d’inspiration amérindienne. L’auteure et l’illustratrice nous font voyager avec le héros dans un univers animalier très coloré, poétique, rempli de sagesse et incroyablement zen. A chaque double page, on rencontre un animal qui représentera ce qu’on veut bien y mettre de sa propre expérience: tantôt un trait de caractère, un membre de la famille, un épisode de vie, une expérience et presque toujours un lien à l’autre…

Au terme de ce voyage, le mystérieux héros retourne à son village d’origine pour y découvrir finalement son animal totem. La métaphore est puissante et simple la fois: c’est en revenant à ses racines et après avoir vécu des expériences enrichissantes et s’être ouvert au monde, qu’il peut enfin comprendre qui il est. Et nous aussi par la même occasion puisqu’on découvre alors que le héros n’est pas celui qu’on pense.
(Attention spoiler) Il n’est pas un jeune humain comme on se l’imagine depuis la première page. C’est un jeune loup. Et son animal totem est une petite fille de la tribu des hommes à plumes. Le suspens est donc maintenu jusqu’à la dernière page et la surprise est de taille!

En plus d’un récit doux, intelligent et sensible, cet album est un vrai régal pour les yeux. Les illustrations sont magnifiques et le choix du grand format permet de les mettre vraiment en valeur, en pleines pages, comme des portraits. Les animaux sont représentés de manière très graphique et stylisée, ce qui rend leur symbolique encore plus forte.
Animal Totem est un album spirituel et graphique, qui fait voyager, réfléchir et rêver. En le refermant, on ne peut s’empêcher de se demander: « Et moi, quel est mon animal totem? »

Qui a testé?

Krakotte à 6 ans. Elle a adoré la surprise de fin. Elle est persuadée que son animal totem est son lapin de compagnie. Ca se tient…

Les images

La fiche

Auteure:
Agnès Domergue

Illustratrice:
Clémence Pollet

Editeur: HongFei

Prix: 17,90 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 100%
Pédagogie 85%
Ludique 100%