Jungles et réserves naturelles du monde

A partir de 5 ans • « Les forêts du monde sont les réservoirs de la biodiversité. Elles couvrent 30% de la surface de la Terre et abritent la moitié de toutes les espèces vivantes connues. Mais elles se réduisent de jour en jour avec la déforestation ».
Cet album « Jungles » est à la fois indispensable et magnifique.
Indispensable parce qu’il montre aux enfants l’importance de la biodiversité mais aussi sa beauté et sa richesse. A chaque page, il découvre une forêt d’un bout du monde avec sa végétation et les animaux qui la peuplent, du plus microscopique au plus gros et majestueux. Tous sont importants, tous contribuent à l’équilibre naturel de la vie sur Terre. Des forêts tropicales du sud-est de l’Asie avec leurs papillons aux couleurs incroyables et à l’indispensable rôle polinisateur, jusqu’à la forêt boréale d’Alaska et ses conifères qui fabrique de l’oxygène et sert de refuge aux ours et aux loups, on voyage d’une réserve naturelle à l’autre. On apprend aussi que les animaux et les plantes sont essentiels les uns aux autres. La déforestation dont souffrent de trop nombreuses régions du monde met en péril une bonne partie des espèces présentées, dont certaines sont d’ailleurs en voie de disparition.
Et cet album est magnifique, parce que ce très grand format est une véritable œuvre d’art. Les illustrations de Marcos Navarro sont à couper le souffle. Les couleurs sont hypnotisantes. A la fois douces et puissantes, elles contribuent à l’atmosphère organique de cet album. Le style ethnique des motifs et détails est plus que parfait pour illustrer la nature, les animaux et la diversité des paysages à travers le monde.

Pour la partie ludo-éducative: A chaque double page, un petit texte d’intro présente la forêt ou la réserve. Les enfants sont invités à observer les petits détails et découvrir tous les animaux présents, à la manière d’un « cherche et trouve ». Une petite loupe dans un coin leur indique combien ils doivent en retrouver.
Un planisphère en début d’ouvrage permet de localiser les forêts dont il est question et les dernières pages servent de légendes pour en savoir un peu plus sur chacune des espèces présentées.

Qui a testé?

Krakotte à 6 ans. Fan d’animaux et de « cherche et trouve », l’album est fait pour elle! A chaque double page, elle a laissé échappé un « Wow ». Il faut dire qu’il est magnifique.

Les images

La fiche

Auteure:
Mia Cassany

Illustrateur:
Marcos Navarro

Editeur: Nathan

Prix: 19,90 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 70%
Pédagogie 100%
Ludique 100%