Les secrets et enchantements de la maison de poupée de la reine d’Angleterre

A partir de 5 ans • La reine d’Angleterre possède une maison de poupée. Mais attention, pas n’importe laquelle : une incroyable, merveilleuse, magnifique maison de poupée. Avec l’électricité, l’eau chaude et froide, une cave à vin, une bibliothèque et même un ascenseur qui fonctionne. Si merveilleuse que le public vient parfois de très loin pour l’admirer, au château de Windsor.
Mais la plus grande singularité de cette étonnante maison, est le fantôme qui y vit. Enfin pas vraiment un fantôme… une créature plutôt. Très belle et très élégante. Elle connaît tout le monde, y compris les personnages de contes, car elle a traversé toutes les époques, et toujours au bon moment: quand Jack a grimpé sur le haricot magique ou quand le prince charmant a embrassé la Belle au Bois dormant, par exemple.
Son goût pour les tenues élégantes l’a poussée à toujours adapter sa tenue au lieu ou à l’époque qu’elle visitait: les cheveux poudrés et une ancienne tenue d’équitation pour aller saluer le marquis de Carabas, un voile chez Shéhérazade etc… C’est donc tout naturellement qu’elle adopte une coupe courte, à la garçonne, quand elle emménage dans la maison de poupée, en 1924.
Elle dort chaque soir dans une chambre différente, prend des bains, profite de la modernité des installations. Et chaque matin, le personnel de la reine en charge de cette belle maison se trouve fort décontenancé en voyant les lits  défaits, les assiettes sales sur la table, une bouteille de vin cassée, les lumières allumées… Que se passe-t-il dans cette maison? Est-ce une farce du fabricant?  

Un conte original et inattendu

La magie de cette histoire est que le livre que le lecteur tient dans ses mains est justement un de ceux qui se trouvent dans la vraie mini-bibliothèque de la vraie maison de poupée de la reine d’Angleterre. Une sorte de première mise en abîme surprise qui n’est découverte qu’à la fin.
Ce livre nous présente ici la maison par le biais d’une petite créature vivante et malicieuse, à l’apparence humaine, qui investit les lieux en cachette. Le personnel de la reine va finir ici aussi par jouer le rôle de domestiques, puisqu’il range et remet en ordre toute la maison, tous les matins. Peut-être que si l’un d’entre eux avait un jour l’idée de lire ce livre, il comprendrait pourquoi les pièces sont toujours en désordre… C’est le second niveau de mise en abîme.

Cette fabuleuse maison de poupée existe donc vraiment, au château de Windsor. Elle est grande et c’est une merveille de raffinement. Le livre existe aussi. Il se trouve dans la bibliothèque de la maison de poupée, et fut commandé par la reine Mary en 1924. Plus de 1500 artisans, dont 700 artistes et 150 auteurs (pour les livres donc) avaient à l’époque participé à création de cette maison unique au monde. Tout cela est présenté à la fin de notre histoire…

Vita Sackville-West, auteure très en vogue de l’époque et notamment connue pour son histoire d’amour avec Virginia Woolf, s’est manifestement inspirée de sa propre vie : la coupe garçonne, les voyages, les déguisements et tenues etc…
La magie de cette histoire est renforcée par les illustrations poétiques et magnifiques de Kate Baylay. Son style Art nouveau et années folles contribue à plonger le lecteur dans la féerie de cette ambiance de maison de poupée. La multitude de petits détails travaillés et fleuris suggère le luxe.
Le livre en lui-même (celui édité chez Grasset, pas l’original), est un très bel objet: la couverture est magnifique et très élégante, comme tout le reste, d’ailleurs.
Il s’adresse évidement aux enfants, mais pas seulement. Ce fut un réel plaisir de le lire à ma fille. Sa mamie l’a également adoré.

Qui a testé?

Krakotte a 6 ans. Fascinée par cette maison et l’histoire de cette toute petite bonne femme si élégante. Elle rêve d’aller voir la vraie maison de poupée de la reine d’Angleterre maintenant.

Les images

La fiche

Auteure: Vita Sackville-West

Illustrateur: Kate Baylay

Editeur: Grasset Jeunesse

Prix: 18,90 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 100%
Pédagogie 80%
Ludique 100%