Je construis sur le chantier

A partir de 4 ans • Un nouveau Kididoc sur les gros gros, très gros engins de chantier, qui explique aussi les étapes de la construction d’un bâtiment? Mais quelle bonne idée! C’est vrai que les tracteurs, les camions, les pelleteuses et autres véhicules de chantier fascinent toujours les petits, filles comme garçons. Pour commencer, ils sont souvent très colorés (jaune, bleu, rouge) et puis ils sont tellement énormes! Ca a l’air rigolo à conduire quand même, non? Enfin juste pour jouer, hein.
Ca tombe bien, comme tous les enfants n’ont pas la chance d’avoir un parent conducteur de travaux ou d’engins de chantier, ce livre-jeu propose de tout expliquer comme si on y était, et même de faire mine de conduire soi-même ces gros bestiaux. Sympa, non?
Sur chaque double page, une étape de la construction d’un immeuble est décrite, des fondations à la pose des tuiles en passant par le montage des murs en briques et l’installation des châssis de fenêtres. Des petits flaps sont à soulever et des parties mobiles animent chaque recoin du chantier, comme par exemple, le bras du camion toupie pour déverser le béton, le rouleau de peinture pour le ravalement etc… Ils comprennent ainsi, en version ultra simplifiée évidemment, comment se déroule une construction.
Entre chaque étape, on propose aux enfants de piloter les commandes d’un véhicule de chantier, et c’est bien ça le plus cool. On commence par la pelle mécanique pour creuser le grand trou: le volant tourne et les manettes pour manier le godet aussi. Puis on conduit la grande grue: c’est au lecteur de manipuler les petites levier de commande de la flèche (partie horizontale en haut d’une grue) et du crochet pour apporter la dernière fenêtre du 3e étage. Sacrée responsabilité, hein?
Pour finir, la dernière double page reprend les cinq éléments principaux rencontrés dans le livre (4 engins et le bâtiment terminé) et en légende les parties principales, comme un petit mémo.

Très coloré, et vraiment ludique, ce petit Kididoc animé est un véritable documentaire sur les engins de chantiers adressé aux petits. Rendre les enfants acteurs du déroulé du chantier en les faisant miner la conduite les engins grâce aux petites partie mobiles est une vraie bonne idée et plaît à tous les coups.
Les pages sont très épaisses et vraiment bien solides mais même si toute la précaution a été prise pour consolider les petites parties, il convient de ne pas laisser un enfant de moins de 3 ans les manipuler seul. Cela reste un livre, donc relativement fragile : les petites parties mobiles ne sauraient résister aux doigts un peu brusques.

Qui a testé?

La cousine I. à 4 ans. Elle a vraiment beaucoup aimé manipuler les petites manettes et le volant et faire semblant de conduire les engins.

Les images

La fiche

Auteure: Anne-Sophie Baumann

Illustrateur: Pierre Caillou

Editeur: Nathan

Prix: 14,50 euros

Points forts

Graphisme 92%
Histoire 60%
Pédagogie 100%
Ludique 100%