Les effroyables missions de Margo Maloo: Gang de vampires

A partir de 9 ans • Apprenti reporter pas super efficace, Thompson, nouvellement débarqué à Echo City, avait eu recours à la mystérieuse Margo Maloo dans le Tome 1. Il avait en effet découvert l’existence des monstres partout dans sa ville et notamment d’un troll dans son immeuble. Cette très jeune spécialiste était venue l’aider à établir le dialogue. Depuis, Marcus (le troll) et lui sont même plutôt potes.
Il se trouve que beaucoup de monstres vient à Echo City, et ils ne sont pas tous mauvais, loin de là. Ils vivent secrètement en communauté afin de se préserver des mauvaises réactions des humains adultes, qui décidément ne comprennent rien.
Thompson se met alors en tête de mettre ses talents de reporter à leur service. Il compte avertir les enfants de leur présence bienveillante, les mettre dans la confidence afin qu’ils n’alertent pas les adultes qui risqueraient de réagir violemment. Pour cela, il va falloir qu’il se documente sur les montres et les apprenne à les connaître, en immersion auprès de Margo Maloo, ou MM, comme on l’appelle dans le milieu.

Première mission: deux enfants, qui viennent d’emménager dans leur nouvelle maison, pensent qu’elle est hantée. Des objets se déplacent et un esprit farceur leur joue des tours. C’est curieux et inattendu puisqu’il s’agit d’un lotissement tout neuf. Ca n’est pas dans les habitudes des fantômes et autres esprits farceurs. Margo décide de mener l’enquête, Thompson en tant qu’assistant sur les talons.

Seconde mission: Cette fois, c’est une bande vampires ados végan qui les appellent au secours. Ils craignent d’être découverts depuis que des humains viennent fouiner tous les jours dans leur QG: un vieux centre commercial abandonné dans lequel ils ont élu domicile. Justement, lors de la visite de MM et Thompson, les fameux intrus débarquent. Margo cache les vampires et va au-devant des visiteurs pour essayer de discuter et comprendre la raison de leur présence.

Des gentils monstres un peu partout

Les aventures de Margo Maloo s’adressent aux jeunes lecteurs qui aiment les ambiances de monstres, mais sans vraiment faire peur.
Margo Maloo se ballade dans la ville librement sans s’inquiéter de leur présence, puisqu’elle est amie avec une grande partie d’entre eux. Ils la connaissent et la respectent pour son travail qui va dans leur intérêt. L’ambiance urbaine est parfois proche des vieux Ghostbusters. A ceci près que nos aventuriers sont des enfants. Les parents et autres adultes sont d’ailleurs particulièrement absents du scénario. Tant mieux, puisqu’ils ne pigent rien et sont même des dangers pour ces pauvres petits (ou gros) monstres.
Margo fait de la moto seule la nuit, les deux frangins de la première mission font appel à ses services quand leurs parents sont sortis de la maison. Quant à ces ados musiciens qui dérangent la tranquillité des vampires, ils n’ont pas l’air très encadrés quand on les voit débarquer tous les jours dans un endroit aussi glauque et dangereux qu’un bâtiment désaffecté. Cette apparente liberté de ces personnages ne peut que plaire aux jeunes lecteurs.
Finalement, le message principal que fait passer cette petite BD est simple et plutôt mignon: ça parle d’entre-aide entre les espèces, même s’il s’agit de monstres, de tolérance et d’amitié. Même le copain de Thompson, qui n’a vraiment pas envie de fréquenter des monstres, se retrouve à jouer paisiblement aux Soldaminos avec Marcus, le troll qui vit à la cave. Cet album est définitivement sympathique, frais et drôle à la fois.

Deux missions, presque deux histoires distinctes sont présentées dans ce volume. L’album se termine par un épilogue qui reprend la suite de la première mission: Margo continue d’essayer de trouver la famille du petit farfadet. A la toute fin de cet épilogue, Margo découvre un message sur son répondeur qui laisse à penser qu’un Tome 3 arrive…

Des planches de croquis et de notes, probablement empruntés aux grands fichiers des monstres de Margo, ferment l’album par une amusante description de quelques monstres rencontrés lors des missions, notamment les farfadets et les vampires.

Qui a testé?

La cousine S. à 10 ans. Elle attend la suite avec impatience…

Les images

La fiche

Auteur et illustrateur:
Drew Weing

Editeur: Gallimard BD

Prix: 14,90 euros

Points forts

Graphisme 90%
Histoire 100%
Pédagogie 85%
Ludique 100%