Shaker Monster! Joyeux bazar!

A partir de 7 ans • C’est pas juste. C’est l’anniversaire de sa princesse de sœur, Gwen, et Justin est contraint de rester cloîtré dans sa chambre pour ne pas déranger Madame et ses amies! En même temps, une fête avec du rose et des paillettes, ça doit être nul, hein? Alors si pour épicer tout ça, il sortait son Shaker magique, celui qui fabrique des monstres? Sauf qu’il a oublié les restes de son jus d’orange dans le shaker et quand il essaie la recette de son papi, c’est la cata: des petits monstres oranges partout! En tentant de rattraper le coup, papi transforme la moitié des objets présents dans la chambre en petit monstres à pattes qui s’échappent et se mêlent la la fête d’anniversaire de Gwen. Vite, il faut rattraper la situation avant que Gwen s’en aperçoive! Trop tard… 

Des monstres à volonté

C’est le troisième volume de la série. Shaker Monster est une BD légère et rigolote qui prend place dans un univers ou les petits héros ont l’âge et les préoccupations des lecteurs. A ceci prêt qu’ils ont à leur disposition un objet magique; le Shaker Monster, un vieux Shaker dorée retrouvé dans un carton de papi. Il a le pouvoir de faire apparaître des monstres aussi bizarres qu’improbables (mais qui peuvent avoir leur utilité) en fonction des objets qu’on jette dedans. Un peu de magie, de monstres gentils, du n’importe quoi et des prouts (de papi hein), bref, tous les ingrédients pour faire rire les enfants.
Gwen et Justin sont frère et soeur et comme c’est souvent le cas, ils ne s’entendent pas. Ils se cherchent, se disputent, se balancent des vannes bien senties mais comme à chaque fois, quand ça tourne mal, ils mettent les conflits de côté et forment une super équipe pour régler les problèmes.
Les personnages viennent de Mr Tan, l’auteur et déjà papa de Mortelle Adèle et coutumier des petits personnages à bêtises. Les illustrations sont drôles, dynamiques et colorées, voire acidulées dans les teintes, ce qui rajoute de la légèreté à cette série vraiment sympathique.

Qui a testé?

Krakotte à 6 ans. Elle avait déjà découvert Mortelle Adèle avec sa cousine donc elle a bien adhéré à l’humour de cette BD.

Les images

La fiche

Auteur: Mr Tan

Illustrateur: Mathilde Domecq

Editeur: Gallimard BD

Prix: 10,50 euros

Points forts

Graphisme 90%
Histoire 100%
Pédagogie 80%
Ludique 100%