Les enquêtes d’Enola Holmes: l’énigme du message perdu

A partir de 8 ans • Londres, juin 1889. Mrs Tupper, la logeuse d’Enola, semble perdue dans ses souvenirs. Soucieuse, elle se confie à la jeune fille et lui demande son aide pour une affaire bien particulière. Elle vient de recevoir un mystérieux courrier au ton menaçant : « Pigeon voyageur, délivre immédiatement ton message pour oiseau ou tu regretteras d’avoir pu quitter Scutari ». Enola ne comprend rien, Mrs Tupper lui explique ce qu’elle peut : elle avait accompagné son mari soldat dans la ville de Scutari pendant la guerre de Crimée, il y a des années de cela. Lui est mort à l’hôpital et elle, sans le sou, a été aidée par une infirmière anglaise bienveillante à regagner Londres pour y reprendre sa vie. Quant au fameux message et au fameux « oiseau », elle ne voit vraiment pas de quoi il s’agit. 

Pourtant, la menace du message est suffisamment précise pour être prise au sérieux par Enola: elle accepte de mener l’enquête. Mais immédiatement après ces révélations, Mrs Tupper est kidnappée et son logement fouillé. Plus le choix: Enola doit agir et vite pour retrouver sa logeuse. Cette infirmière de Scutari pourra peut-être l’aider?

Sherlock au féminin

Enola Holmes est la petite sœur du célèbre Sherlock Holmes, de 20 ans sa cadette. Mais ce personnage ne vient pas de l’imaginaire de Sir Conan Doyle. Il a été créé bien après par l’auteure de romans jeunesse Nancy Springer, qui ont été adaptés en BD. Cette aventure est le 5e volume de la série.
Enola est rapide, futée et spécialiste du déguisement. Elle ne révèle jamais son véritable nom puisqu’elle fuit ses frères Sherlock et Mycroft. Il faut dire qu’ils cherchent à la mettre en pensionnat de jeunes filles depuis la disparition de sa mère (Tome 1)… Pourtant, lors de ses missions, elle croise parfois la route de Sherlock, qui lui vient même en aide, comme dans ce Tome 5.
Enola Holmes est un personnage fort et indépendant malgré son jeune âge. Féministe pour l’époque même. Elle veut être libre et refuse la vie que ses frères cherchent à lui imposer, même si cela suppose de fuir et de se cacher au quotidien.

Cette adaptation BD donne un visage sur l’héroïne des romans jeunesse de Nancy Springer avec les dessins à l’aquarelle de Serena Blasco. Elle maîtrise les couleurs parfaitement. Les pages baignent dans une palette douce de violets, bleu marine, marron, gris et vieux rose. La gamme change parfois subtilement d’une double page à l’autre, selon si on change de lieu, d’ambiance ou de moment. Ce choix d’illustration est particulièrement original pour de la BD jeunesse, d’habitude plutôt tournée vers les couleurs vives. Il contribue à plonger le lecteur dans l’époque à laquelle se déroule l’histoire.
L’album en lui-même est vraiment très beau, la couverture particulièrement travaillée : dos rond, vernis sur les typos et une partie des illustrations.

Qui a testé?

La cousine S. à 10 ans. Elle aime beaucoup les héroïnes un peu débrouillardes. Le personnage lui plait beaucoup.

Les images

La fiche

Auteur: d’après le roman de Nancy Springer

Illustrateur: Serena Blasco

Editeur: Jungle

Prix: 12,95 euros

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 100%
Pédagogie 70%
Ludique 100%