Enquête au collège: Le mystère du Loch Ness

A partir de 9 ans • Quelle est la probabilité de tomber sur sa meilleure amie, par hasard, à la gare de Glasgow? Pas énorme, et pourtant Rémi et Mathilde se sont bel et bien retrouvés sur le même quai, prêts à prendre le même train vers Keays Castle. Coïncidence? Pas vraiment, en fait: c’est leur ami, P.P. Cul-Vert (de son surnom) qui les a attirés là avec des messages très différents mais tout aussi mystérieux l’un que l’autre. Il fallait le rejoindre de toute urgence en Ecosse, dans la vieille demeure de son oncle Archibald, au bord du Loch. Pas plus d’explications.
Par fidélité mais surtout par goût de l’aventure, Mathilde et Rémi ont foncé sans réfléchir. Quelle ne fut pas leur surprise à l’arrivée: pas de P.P. pour les accueillir, mais une immense domestique taiseuse qui les conduit dans l’étrange propriété sinistre de l’oncle. L’arrivée de nuit n’arrange rien. La voiture traverse un parc plein d’animaux étranges, d’affreux cris de bêtes sauvages retentissent, puis ils sont conduits à leurs chambres respectives, vieillottes et glauques à souhait. A peine arrivés, la montre de Mathilde disparaît… Et toujours pas de trace de P.P. Mais que se passe-t-il ici? Où est P.P.? Pourquoi les convoquer si urgemment, ici, au bord de ce Loch écossais, lieu de toutes les légendes autour du monstre du Loch Ness? Mathilde et Rémi ne vont pas tarder à comprendre ce que manigance leur camarade et prendre part à sa quête.

Une enquête drôle qui évoque la protection animale

On est ravis de retrouver le fameux trio de la série « Enquête au collège ». Les personnages sont tous particulièrement attachants et vraiment très drôles, particulièrement ce P.P. Cul-Vert. C’est à la fois le plus irritant et le plus intéressant: cet aristocrate, vaniteux petit snob et estomac sur pattes, se met systématiquement dans des situations ridicules et ne manque pas de s’humilier en toutes circonstances. Mathilde apporte aussi sa dose d’humour avec son impatience, son attitude de princesse exigeante et limite capricieuse. Et enfin Rémi, l’anti-héros un peu cancre, qui fait preuve d’une certaine auto-dérision sur ses lacunes et nous sert de narrateur dans cette aventure.
Ce petit trio très soudé malgré leurs différences et le fait qu’ils se tapent tous sur les nerfs à un moment ou à un autre, n’est pas sans rappeler celui d’Harry, Hermione et Ron, les personnages d’Harry Potter. Autant dire que cela fonctionne bien!

Pour les enfants à partir de 9 ans, l’écriture est fluide mais ne cède pas à la facilité.  Le vocabulaire est d’un niveau très correct, voire soutenu sans être déroutant ni décourageant. L’intrigue est pleine de rebondissements: entre les motivations de P.P., le secret de l’oncle et d’autres surprises (chuuuut), ils ne s’ennuient pas et on a forcément envie d’arriver au bout de l’aventure.
Ils y découvrent également un autre pays, l’Ecosse, avec ses paysages, ses Loch, ses châteaux, ses légendes, ses traditions, les cornemuses, les kilts…

Une des thématiques abordées dans cette histoire est celle de la protection et la préservation des animaux, et plus particulièrement des espèces en voie de disparition: le bébé de Nessie est menacé d’être exploité par l’avide braconnier et rival d’Archibald. Il en est de même du petit singe chuchurda, Sherlock, qui suit Mathilde partout, et va d’ailleurs d’avérer bien utile à la fin. Il est le dernier de son espèce et il est sous la protection de l’oncle. Le message est clair: il faut protéger des animaux de toute tentative de commercialisation et les laisser libres.

C’est donc un petit roman-enquête drôle et intelligent sur fond de légende du Loch Ness, que je conseille vivement à tous les petits lecteurs de 9 à 14 ans.

Qui a testé?

La cousine S. à 10 ans. Elle l’a dévoré en quelques jours seulement et adoré les personnages. Et l’histoire bien sûr!

Les images

La fiche

Auteur: Jean-Philippe Arrou-Vignod

Illustrateur: Serge Bloch

Editeur: Folio Junior, Gallimard jeunesse

Prix: 5,80 euros (poche)

Points forts

Graphisme 70%
Histoire 100%
Pédagogie 85%
Ludique 100%