Peur bleue à l’Hôtel Rouge

A partir de 10-11 ans • A Saint-Malo, la tempête arrive. Et pas n’importe quelle tempête, une sacrement forte cette fois-ci. Nina traîne un peu à la crêperie des Remparts, mais son amoureux Luc ne viendra pas. Le vent commence à forcir et la pluie s’intensifie. Il va être temps pour Nina de rentrer à l’Hôtel Rouge où elle vit depuis qu’elle a quitté Paris. Ses parents sont propriétaires de ce grand hôtel-restaurant, une impressionnante bâtisse très ancienne et peut-être un peu sinistre.
Après quelques péripéties, elle parvient à regagner le domicile, juste à temps pour voir l’arrivée de ses amis Malo et Yvon. Mais surtout juste avant que les routes ne deviennent impraticables. Une partie des clients est arrivée mais pas tous, et des employés manquent à l’appel maintenant que les routes sont fermées. Avec un temps pareil, plus personne ne peut entrer ni sortir de l’hôtel, ça serait bien trop dangereux.
Alors il va falloir s’organiser afin de maintenir le service pour ces quelque huit clients pour le moins étranges qui sont arrivés : une remuante famille réunie autour d’une grand-mère mystérieuse, Lady Clifford, venue fêter son anniversaire précisément dans cet hôtel, une femme seule qui passe son temps à griffonner sur son carnet et une bimbo de la télé-réalité en couple avec un arrogant entraîneur de foot.
En apparence, ils ne se connaissent pas tous. En apparence seulement. Quelques événements surprenants, voire inquiétants vont rapidement venir perturber ce week-end déjà très tendu à cause de la météo déchaînée. Nina et ses deux amisMalo et Yvon sont sur le coup et vont mener l’enquête de leur côté, afin de comprendre ce qui se passe dans cet hôtel.

Entre Agatha Christie et le Cluedo

La première grande réussite de ce petit roman destiné aux pré-ados, est la mise en place du décor et de l’ambiance: la tempête oppressante et menaçante, le vieil hôtel lugubre et grinçant sous les assauts du vent, le quasi huis clos provoqué par les intempéries, les passages secrets, la mamie flippante (quoique très amusante) qui semble en savoir plus qu’il n’y paraît, le squelette qui trône dans le salon, et la tension palpable entre les clients.
On suspecte tout le monde, comme dans un Agatha Christie. Tous les codes classiques du polar y sont et ça fonctionne très bien. La tension ne retombe pas vraiment pendant tout le roman, ça donne envie de poursuivre. Pour autant, les chapitres sont suffisamment bien dosés pour que les jeunes lecteurs puissent y trouver des pauses logiques et s’arrêter quand bon leur semble.
L’histoire, telle quelle, aurait tout aussi bien pu se dérouler à une époque plus ancienne, mais certains éléments modernes comme la tablette utilisée par la vieille Lady ou les téléphones portables des enfants sont présents pour rappeler qu’il s’agit du présent. Ca aidera certainement les petits lecteurs à s’identifier mais pour ma part, je les ai presque trouvés anachroniques, quoique parfois drôles (la vieille Lady avec sa tablette, toujours).
Des petites touches d’humour malgré toute cette ambiance sinistre rendent également le roman très attachant. Notamment avec le personnage de Michel, maître d’hôtel bourré de principes, un peu coincé et attaché à son standing, qui nous surprend à sortir de sa chambre avec un pyjama à motifs pandas (je l’imaginais comme le maître d’hôtel de la série « Gilmore Girls », Michel également, pour ceux qui connaissent).
Bref, tous les ingrédients d’un bon premier roman à suspens sont là, avec un petit peu l’ambiance qui fait peuuuur. Jusqu’au bout on se demande qui fait quoi dans cet hôtel, ce qui s’y passe, et la fin est une bonne surprise.

Ce roman est la suite de « Le squelette de l’Hôtel Rouge ». Les trois enfants-enquêteurs sont les mêmes mais il peut tout à fait se lire indépendamment du Tome 1.

Qui a testé?

La cousine, 10 ans. Elle a adoré et veut lire le Tome 1 maintenant. Et pourquoi pas dans le désordre?

Les images

La fiche

Auteur/Illustrations:  Anouk Filippini

Editeur: Auzou

Prix: 12,95 euros

 

Points forts

Graphisme 50%
Histoire 100%
Pédagogie 80%
Ludique 100%