Une enquête de Sherlock Holmes

A partir de 9-10 ans • D’abord le pitch : Sherlock Holmes et son « cher » Watson reçoivent en pleine nuit la visite d’une jeune femme affolée. Elle semble craindre pour sa vie et leur demande de lui venir en aide. Holmes accepte, l’installe prêt de la cheminée et lui demande de dérouler son histoire. Helen Stoner, la jeune femme, est à bout : depuis sa chambre, elle entend toutes les nuits des sifflements étranges qui la terrifient. D’après ce qu’elle va raconter à Holmes, elle semble avoir de bonnes raisons d’y voir le signe annonciateur d’un grand danger. De quoi s’agit-il ? Qui lui veut du mal et pourquoi ? C’est ce que le célèbre binôme de Baker Street va s’employer à découvrir.

Le maître de tous les détectives, c’est Sherlock Holmes, on est bien d’accord ? Mais on est également d’accord que du Conan Doyle pur jus, même très bien traduit, c’est un peu difficile d’accès pour les très jeunes lecteurs. Le style ancien, le vocabulaire etc…  Ca peut s’avérer quelque peu rebutant (n’est-il pas?). Eh bien Hatier a eu la bonne idée de publier « Une enquête de Sherlock Holmes » en version légèrement réécrite : on garde le style rétro des dialogues mais on les simplifie un peu afin à les rendre accessibles aux lecteurs de cycle 3 (à partir du CM1, donc). Cette version est tirée de la collection « Classique et compagnie » validée par le ministère de l’Education nationale et utilisable par les enseignants.

On se retrouve donc ici avec un grand classique des romans policiers, illustré et parfaitement adapté aux enfants à partir de 9-10 ans, et en format poche. Le parfait outil pour leur faire découvrir l’univers du roman policier, l’ambiance poussiéreuse, « so british » des enquêtes d’Holmes et le jeu des déductions délicieusement tordues à partir de tout petits indices et de beaucoup d’observation. En prime, ils apprennent des tournures de phrases et du vocabulaire un peu inhabituels et sont invités à un petit voyage dans le temps avec des charrettes, des fiacres, des cordons de sonnette pour appeler les domestiques (si si, justement, c’est important dans l’histoire)… Bref, un autre univers que celui des consoles, des smartphone et des réseaux sociaux.

Qui a testé?

La cousine S. 10 ans. C’est son premier Sherlock Holmes et elle a beaucoup aimé. Dommage qu’une illustration du tout début lui ai soufflé une partie de la réponse si tôt dans l’histoire, elle a deviné avant la fin.

Les images

La fiche

Auteur/Illustrations:  Conan Doyle

Editeur: Hatier, coll. « Classiques et cie »

Prix: 4,50 euros

 

 

Points forts

Graphisme 65%
Histoire 100%
Pédagogie 75%
Ludique 80%