Walter enquête à la bibliothèque

A partir de 3-4 ans • Bon alors déjà, info importante avant de commencer : Walter est beaucoup trop mignon. Voilà c’est dit, maintenant on peut parler sérieusement.
Geneviève Patte, la bibliothécaire en chef, est en panique : l’unique exemplaire de la première « Encyclopédie du gruyère » a disparu ! Il s’agit tout de même d’un ouvrage de 1327, rédigé par une sœur fromagère, ancêtre de Gaston Raton, le maire, ce n’est pas n’importe quoi ! Elle appelle Walter, le meilleur détective privé de la région, pour l’aider à résoudre cette affaire et retrouver le coupable de ce vol. Après lui avoir présenté ses deux adjointes, Louise et Capucine, la bibliothécaire laisse Walter enquêter, assisté de Capucine pour s’orienter dans les allées.
Walter tente de remonter le trajet effectué par le voleur et ramasse en route suffisamment d’indices pour confondre le coupable. Et ce ne sera pas celui qui semblait pourtant tout désigné.

Outre l’extrême mignonnerie (oui je sais, ce mot n’existe pas) des petites souris, l’histoire, ou devrais-je dire l’enquête, est très bien amenée et la progression est bien découpée. Le twist final, peut-être un petit peu difficile à comprendre pour les 3 ans, nécessitera sans doute une explication, mais il constitue une bonne leçon pour expliquer qu’il faut se méfier des premières apparences.
Après avoir expliqué le sursaut de fin de l’enquête, on peut également revenir avec les enfants sur une notion importante abordée dans l’histoire et qui est la motivation de la petite souris coupable : la jalousie.
L’album présente donc aux enfants deux grands points interessants : l’un sur la forme avec le déroulé d’une enquête et le twist de fin, et l’autre sur le fond avec la jalousie de la petite souris Louise qui l’a motivée à commettre ce méfait. Tout cela en une vingtaine de pages !

Qui a testé?

La cousine I., 3 ans. Elle a adoré les petites souris et a finalement bien compris l’enquête même s’il fallait expliquer un peu le déroulé, étape par étape.

Les images

La fiche

Auteur/Illustrations:  Fabienne Blanchut / Coralie Vallageas

Editeur: Auzou

Prix: 5,95 euros

 

Points forts

Graphisme 100%
Histoire 100%
Pédagogie 75%
Ludique 90%